26 nov. 2011

FIRST

Voilà, ça y est; le premier vernissage de la première exposition avec Susanna Lehtinen, Pascale Marchesi, Yifan Shi, Joris Brantuas et Jian Bian. 



 Au niveau timing, celà a été parfait, une charmante dame est venu ouvrir l'exposition dès 16h00, les installations vidéos étaient branchées mais ne tournaient pas encore; le format du sous titre de Time Machine de Yifan n'était pas lisible, nous avons du l'imprimer, mais bon, lorsque le premier groupe de personnes est arrivé, tout était en place.




Pascale MARCHESI devant sa frise "sans titres", et au-dessus,  "clinamens" de Susanna LEHTINEN


En attendant les "bios" de chacun des artistes, je présenterai rapidement les pièces que chacun à bien voulu montrer.
Cinq artistes donc au programme, avec des travaux différents. Majorité: peinture!! Ce premier essai a été marqué par un certain éclectisme, (surtout au niveau des styles de représentation, mais aussi pour les médias utilisés, avec 2 vidéos et la fresque collage de Pascale Marchesi), en concertation mutuelle avec les artistes qui ont installé avec nous, 
Susanna LEHTINEN a présenté deux toiles acryliques (série des clinamen), peintes en 2011, que l'on avait déjà pu voir exposées cette année pour "Boulbon Rouge", et qui s'inscrivent dans un large cycle épuré et minimal évoluant depuis plusieurs années. Travail fondateur et originel.
A ces deux châssis semble faire écho la frise poétique déroulée par Pascale MARCHESI: des fragments d'instants volés au temps qui s'écoule inexorablement, dessinant une ligne du temps très plastique.  Sans nous concerter, nous avons choisi de placer cette frise en regard des deux châssis de BIAN Jiang, Crânes, qui sont eux aussi une évocation de ce que le Japon a si bien décrit par l'Ukiyo-e, et l'effet n'en était que plus réussi. 
Pascale a aussi présenté une très belle pièce au pinceau, Flamants




Le dyptique de BIAN Jiang, "Crânes"


Joris BRANTUAS nous a présenté trois toiles débordantes de joie et de couleur: la fête est au rendez-vous! Ici le support fait partie de l'oeuvre, traits de peinture brute, tissus insérés dans la matière picturale , on retrouve autant Basquiat, les Support Surface que le Bad Painting. Même les titres sont festifs (Couscous Choucroute, Mains et pieds sur une commode)! Joris n'était pas parmi nous car exposait ce week end à Monaco, mais son atelier déborde littéralement d'oeuvres qu'on aura prochainement le plaisir de montrer.





 "Couscous Choucroute" de Joris BRANTUAS


SHI Yifan nous a présenté deux pièces: un tryptique pictural (3 châssis carrés au même format) associé à un moniteur vidéo: Cauchemar, et une vidéo: Time Machine. Dans Cauchemar, le spectateur assiste à la naissance de l'oeuvre, Yifan se (nous) raconte trois cauchemars qu'il met en peinture directement sous nos yeux. C'est une oeuvre puissante car elle interagit de manière étrange avec le spectateur qui se retrouve pris dans un véritable kaléidoscope de captation et de restitution de l'image: c'est une sorte d'Ourobouros spacio-temporel .
Dans Time Machine, cette dimension est à nouveau présente: sous le format d'un clip vidéo dont la durée est formatée par la musique qui le supporte, Yifan se met en scène lui-même en confrontation avec le temps. 




L'installation peinture et vidéo de SHI Yifan, "Cauchemar"





et enfin le public

Merci à vous tous qui avez rendu cette journée possible. 



la sortie des artistes (CHEN Linna, BIAN Jiang, SHI Yifan et une Telecaster vintage 56 copy...)


1 commentaire:

  1. Dommage qu'on ait mal accordé nos calendriers...Ce sera mieux la prochaine fois...
    Longue vie à la galerie du platane!

    RépondreSupprimer