Exposition jusqu'au 1er juin
visites sur rendez vous, 06 12 04 78 79
"Je parlerai donc de la peinture, de la peinture de guerre. Elle est d'abord camouflage ou provocation, livrée animale, pour disparaître ou menacer. Elle signifie comme une peau prolongement, qui n'a besoin que d'un afflux sanguin, que d'une vive impression pour modifier ses pigments, à la manière des seiches. En est, dans la guerre, la ressource la plus naturelle, celle de la boue rouge qui s'étale, celle du plan de bataille esquissé à l'aide d'un bâton, des quelques lignes qui suggèrent le relief, les bastions, les passages à gué. L'artiste guerrier s'empare ainsi de ce qui lui tombe sous la main, jusqu’à cette poignée de sable jetée dans les yeux de son adversaire.
La peinture, qui recouvre toujours autre chose, est un excellent camouflage, qui permet de s'approcher très prés de n'importe quel groupe humain, de l'infiltrer, en somme, par les yeux. Elle procure au singe querelleur une sensation proche de celle engendrée par la peau des fruits, des informations inconscientes sur l'état de mûrissement intérieur; la peinture de guerre fonctionne alors comme un ensemble de pelures captivantes, un appât, tandis que d'autres techniques plus spectaculaires suscitent méfiance et rejet.
On le voit, la guerre de l'art n'est pas une guerre noble. C'est une guerre de pillards qui n'hésitent pas à faire main basse sur toute ressource bonne à prendre. Loin de se présenter sous forme de concepts étincelants et de produits de marque bien identifiés, sans mélange, elle fait passer de main en main les fragments d'un matériel rouillé, bosselé, ayant bien servi, accouplés à des pièces de cuisine et à des outils agricoles. L'artiste est alors ce douteux bâtard, vétéran couturé de nombreuses batailles, accoutumé à la réalité du terrain, et à une guerre de mouvement où on ne peut fixer d'autorité une place définitive à chaque chose, contrairement à ce que voudrait le système capitaliste, qui promeut l'idée du risque, mais veut endiguer les fleuves dans leur lit, les espèces dans leurs réserves, les artistes dans leurs marchés."
Sabrolaser (sabre, peintureà l'huilel
Tarasque (carton, résine, cires), Feux (acryliques sur toile), Heroes (acrylique sur toile)
Forces en puissance (acryliques sur toile)
Palm air (acrylique sur toile)
Casques 1 et 2
Les armes secrètes (acryliques sur toile), missile (bois, patine),
Toile peinte (acrylique sur toile), casques 1 et 2
missile (bois, patine)
Les armes secrètes (acrylique sur toile)
Les armes secrètes (acrylique sur toile)
Les armes secrètes (acrylique sur toile)
The Hatcher (acrylique sur toile)
Toile peinte (acrylique sur toile)
Touchons du bois (acrylique sur toile)
Taureau (assemblage)
May the force (acrylique sur toile)
missile (bois, patine), pistolet nouveaux westerns (bronze)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire